OCÉAN ROUGE, OCÉAN BLEU

Dans quelle mer souhaitez vous évoluer ?

La stratégie Océan Bleu vise à relancer une activité sur un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, appelé l’Océan Rouge, aux perspectives de croissance limitées.
Pour cela, il est important d’orienter sa stratégie pour abandonner l’obsession de l’affrontement, et chercher à créer et capturer une nouvelle demande.

Pour illustrer la performance de cette méthode stratégique, prenons un exemple : Nintendo WII. Au début des années 2000, les 2 leaders du marché du jeu vidéo sont Sony et Microsoft. Nintendo, après les succès de la Gameboy et de la NES, est en perte de vitesse. Les 2 leaders se font une concurrence acharnée sur la performance technologique. Nintendo, avec sa nouvelle console WII, son capteur de mouvement innovant et sa manette, introduit une console bon marché (moins de performance, donc moins chère à fabriquer) de jeux familiaux et intuitifs et de parties courtes. Son nouveau produit correspond parfaitement à un marché jusque-là non exploité : les familles, et va lui permettre de revenir sur le devant de la scène. Le résultat gagnant de sa stratégie Océan Bleu !

Venons en aux acteurs du Fitness. Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux naviguent dans l’univers sanglant de l’Océan Rouge : concurrence élevée, différenciation par les coûts, marché en vase clos.

Certains acteurs existants, ou nouveaux, tendent  à  s’extraire  de  cet  environnement féroce en repensant leur modèle économique ou leurs offres de service et produits : nouvelles formules d’abonnements, nouveaux services (barbier, restaurant diététique…).

Mais d’autres pensent encore plus loin : comment sortir de cette compétition qui dégrade les tarifs, la rentabilité, et comment capter un nouveau marché non existant et au potentiel énorme ?

Et si nous faisions un peu de math (très simple, ne vous inquiétez pas) pour illustrer la taille de ce marché : la pénétration du marché du fitness en France est aux alentours de 8.5% ; en Angleterre ou en Allemagne, elle atteint 14%, soit une différence de 5.5%. Ce qui, ramené à la population active française, représente 4 millions de personnes, et donc 4 millions d’adhérents potentiels.

Alors comment les inciter à pousser les portes d’une salle de fitness ?

Nous avons appliqué à notre secteur la méthode Océan Bleu.

Il semble que c’est dans la manière de pratiquer l’exercice physique en salle que la différence soit attendue par ces potentiels nouveaux publics. Leurs attentes sont différentes, ce sont des sportifs « casual » et il faut leur trouver une motivation, un ressort pour les décider à franchir le pas (de la porte). Prenons d’autre part un autre chiffre clé : le pourcentage de la population adulte jouant à des jeux vidéo en France. Ce chiffre laisse rêveur : 66%, soit 2/3 de la population adulte française !!

Et si nous utilisions l’attrait naturel du jeu par 2/3 des personnes, pour démystifier l’exercice physique et le rendre accessible au plus grand nombre ? Pourquoi ne pas y ajouter du fun, du plaisir, du ludique ? Ce seront eux, les vecteurs puissants de motivation !

Les acteurs du fitness qui reconnaîtront que la solution est d’entrer dans l’ère du fitness interactif, grâce à des équipements intégrant une interactivité ludique avec l’utilisateur, capteront l’intérêt de ces nouveaux publics et créerons un nouveau marché : le SPORT + PLAISIR.

Sans rien perdre de leur marché existant mais en le consolidant : le FUN + PERFORMANCE

Et pour finir, prenons une autre valeur forte en cette période de crise sanitaire : la pratique du sport contribue activement à une meilleure santé et au renforcement des défenses immunitaires. Et si le sport c’est la Santé, le pratiquer reste la clé !

Chez Hitech Fitness, et maintenant depuis plus de 10 ans, nous sommes persuadés que rendre les équipements de fitness ludiques permettra de naviguer dans cet Océan Bleu. Attirer une nouvelle clientèle, tout en apportant une motivation et un engouement supplémentaire aux adhérents habituels en recherche de performance.

Nos solutions technologiques et nos équipements interactifs permettent de :

  • Attirer une nouvelle clientèle grâce à leur côté
  • Faire oublier l’effort grâce au plaisir du jeu, tout en se surpassant : on va plus loin, on s’améliore, on augmente sa satisfaction, l’envie de continuer.
  • Séduire les adhérents en recherche de performance : le  ludique  n’enlève  rien  à l’effort, bien au contraire.
  • Créer une communauté dans les clubs ou entre les clubs en organisant des challenges, compétitions, défis ou de participer à ceux que nous organisons ;
  • Ajouter de la valeur aux coachs : nos appareils connectés enregistrent les performances des utilisateurs et s’inscrivent parfaitement dans un circuit d’entrainement ;
  • Augmenter la satisfaction et la fidélisation des adhérents: ils s’amusent et le jeu permet de secréter de l‘endorphine, la molécule du bonheur, qui permet de réduire le stress, la fatigue, la douleur.
  • Attirer un nouveau public, le public Sport Santé en montrant que le sport est ludique
  • Optimiser les espaces : une seule machine, comme notre vélo de cardio interactif Expresso, notre rameur Aviron, ou notre système RunBeat sur tapis de course, va attirer votre clientèle sportive a la recherche de progrès et d’efficacité mais aussi vos nouveaux adhérents.

Et pour les plus avant-gardistes, pourquoi ne pas pousser le concept un cran plus loin en créant une zone dédiée de « performance gaming ». Identité forte, signalétique, éblouissement assuré pour vos membres et vos prospects !

Si « bouger » est la meilleure manière d’être naturellement en bonne santé, « bouger en s’amusant » serait la manière la plus motivante d’y arriver.

Prêt à sauter du bocal ?